16 C
Kigali, RW
November 28, 2022
News Politics

Présidentielle au Kenya: le pays suspendu à la décision de la Cour suprême

La décision de la Cour suprême au sujet de la présidentielle est attendue ce lundi. William Ruto, vice-président sortant a été déclaré vainqueur de justesse le 15 août dernier, mais Raila Odinga son rival, soutenu par le chef de l’Etat sortant, a dénoncé des fraudes. Les 7 juges vont-ils annuler la victoire de William Ruto ou la confirmer ? Ordonner un second tour, voire une nouvelle élection comme en 2017 ? Après 3 jours d’audiences, ces juges se sont retirés ce week-end pour délibérer.

La Cour suprême a identifié neuf questions soulevées par les différents recours qu’elle a reçus, et auxquelles elle voir devoir répondre au cours de son verdict. Ses sept juges vont notamment devoir dire si le système informatique de la Commission électorale répondait aux norme « d’intégrité, de sécurité et de transparence » prévus par la Constitution ou si ses serveurs ont pu être piratés. 

Le camp Odinga a en effet affirmé que des intrus s’y seraient introduits pour remplacer certains procès-verbaux de résultats par des formulaires par des formulaires facilités. La Cour a donc demandé la semaine dernière l’examen de ces serveurs. Les bulletins d’une quarantaine de bureaux de vote ont également été recomptés.

Related posts

En RDC, le pouvoir secoué par une vague des défections

Hano News

Impungenge ni zose muri EAC mu gihe habura iminsi mike ngo habe amatora muri Kenya

Hano News

Habineza yisobanuye ku gusabira ibiganiro abarwanya Leta, asubiza abamusabye kwegura

Hano News

Hashyizweho ibiciro by’ingendo kuri moto bizakurikizwa kuva mu cyumweru gitaha

Hano News

Bidasubirwaho u Rwanda na Angola byakuyeho gahunda yo gusoresha kabiri

Hano News

Butembo: l’attaque de la prison de Kwakangura est l’œuvre des ADF et Maï-Maï

Hano News

Leave a Comment