18.7 C
Kigali, RW
December 9, 2022
News

Guérison du VIH : des cas isolés, mais pas de solution miracle

A peine quatre ou cinq personnes ont eu la chance de guérir d’une infection au VIH. Des cas très particuliers, qui donnent de l’espoir, mais pas encore de traitement à grande échelle.

La médecine permet aujourd’hui de vivre avec le VIH. Mais ils sont une poignée de patients à avoir eu une chance extraordinaire : guérir d’une infection au VIH, à l’origine du sida. Mais ces cas sont extrêmement isolés et ne permettent pas encore d’élaborer des traitements qui aboutiraient à éliminer totalement le virus. « Je n’aurais jamais imaginé vivre assez longtemps pour ne plus avoir le VIH », résume l’un de ces patients, dont la guérison a été annoncée mercredi, peu avant la Conférence internationale sur le sida, un rendez-vous important qui se tiendra cette année à Montréal.

Ce patient, qui souhaite garder l’anonymat mais s’est exprimé dans le cadre d’un communiqué de l’hôpital californien où il a été soigné, est le quatrième ou cinquième à être guéri du VIH, selon différents décomptes. Ces cas sont donc très rares. Il faut les distinguer des millions de patients infectés par le VIH mais qui peuvent compter sur une espérance de vie normale grâce à l’existence de traitements efficaces. Ces traitements, dits anti-rétroviraux, bloquent la reproduction du VIH dans l’organisme, mais ils ne l’éliminent pas complètement. Or, dans les quelques cas de guérison avérée, on parle bien d’une disparition du virus.

Related posts

Gicumbi: Abahoze ari abarembetsi batumye Abaminisitiri kuri Perezida Kagame

Hano News

Intumwa z’u Rwanda na RDC zahuriye i Luanda 

Hano News

Perezida Kagame yakiriye Mahamadou wahoze ayobora Niger

Hano News

WHO and world leaders: How we’re building better, more equitable vaccine systems

Hano News

Goma: Meya yahagaritse igitaraganya imyigaragambyo y’urubyiruko ariko rubirengaho rwirara mu mihanda

Hano News

La Chine veut aussi décrocher la Lune

Hano News

Leave a Comment