14.9 C
Kigali, RW
December 7, 2022
News Politics Rwanda / RDC Tensions

RDC-Rwanda: nouvelle rencontre des délégations en Angola pour mettre fin aux tensions

Une nouvelle rencontre a eu lieu à Luanda, capitale angolaise, mercredi et jeudi pour entamer le processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda après des mois de tension. À la suite de la tripartite RDC-Rwanda-Angola du 6 juillet, les délégués congolais et rwandais s’étaient décidés à relancer la commission mixte permanente RDC-Rwanda. C’est ce cadre qui a été choisi pour restaurer la confiance entre les deux parties.

Sur le papier, il y a des avancées. Les deux parties se sont prononcées en faveur de la cessation des hostilités par le M23 et son retrait immédiat. Elles ont appelé au déploiement de la force régionale décidée par le processus de Nairobi dans la région.

Les troupes rwandaises ne participeront donc pas à cette force régionale à la demande de Kinshasa. Son rôle est non seulement de combattre le M23, mais aussi les rebelles rwandais des FDLR et leurs dissidents, dit le communiqué final de la réunion. Kinshasa et Kigali ont demandé au médiateur de s’impliquer pour parvenir à la matérialisation de cette recommandation dans un bref délai.

Related posts

Impungenge ni zose muri EAC mu gihe habura iminsi mike ngo habe amatora muri Kenya

Hano News

Mikhail Gorbachev, former Soviet president who took down the Iron Curtain, dies

Hano News

Ibibazo bikwiye kuvugutirwa umuti mu bworozi bw’amafi Iburasirazuba

Hano News

US watching China military drills ‘very closely’

Hano News

U Rwanda rugiye kunguka televiziyo nshya y’imyidagaduro

Hano News

Ingabo z’u Burundi zinjiye muri Congo

Hano News

Leave a Comment